Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

mardi 12 avril 2011

Suite et Fin au Pays des Bedouins

Bon l'heure à été plus longue que prévue! Mais je n'ai pas trouvé le courage de supporter plus longtemps le type qui enfumait l'atmosphère en enchaînant clope sur clope à côté de nous!
S'ensuit une petite semaine sans accès à notre cher Internet, et hop, sans s'en rendre compte nous étions déjà de retour au bercail.
Si vous êtes un lecteur assidu et attentif vous remarquerez rapidement la différence majeure de cet article...je vous laisse quelques secondes...allez on se concentre...PAF ça saute aux yeux, il y a des accents!

Après notre excursion a Dana, plus à la recherche d'un ours polaire que d'un Oryx vu le froid, on embarque avec Jeff et Muriel dans notre fidèle voiture qui à un bruit dans le moteur, on bourre le coffre et on se paye un superbe voyage le long des vallées sur la Route du Roi.
Arrivée à Wadi Musa, la ville construite à 5min du célèbre site de Petra. Militaires et policiers en tant qu'hôtesses d'accueil et bouchons de voitures sur presque toutes les rues. Le roi Abdallah est en ville et doit passer par une de ces routes d'ici quelques minutes. Drapeaux, banderoles et portraits du monarque partout, la cité troque sa couleur sable pour le vert, blanc rouge et noir.
On se fait rediriger 100x par la légendaire efficacité militaire avant d'atterrir sur une petite route perdu, à attendre le cortège qui, finalement, ne viendra pas.
Guesthouse sympa, mais toujours non-chauffée, avec un super buffet de plats de la région le soir.
Réveil à l'aurore avec nos amis les muezzins qui s'en donnent à coeur joie, breakfast take-away, racket légal au guichet d'entrée de Petra (50 JD, 75CHF pour 1 jour) et enfin on entre dans le sanctuaire rendu mondialement célèbre par Indiana Jones lors de sa Dernière Croisade.
On passe les vendeurs de chevaux et les premiers groupes de touristes pour arriver au Siq, immense défilé vertigineux aux couleurs changeante, ocre et sable, dans la lumière du matin.
On déboule sur l'immense Trésor, qui est l'image la plus connue de Petra, mais aussi le bâtiment le mieux conservé du site.
Plus de 5 heures de marche s'ensuivent pour découvrir les merveilles cachées ou monumentales de l'endroit. Féerie de couleurs du désert, constructions à perte de vue, et sculptures parfaites rendent la visite unique.
Heureusement, nous avons pris 2 jours de visite (55JD), car tout voir en une seule journée tient de l'exploit physique!
Rebelote le lendemain avec les énormes tombes royales et une jolie vue du Trésor vu d'en-haut.

Marre du froid! On s'en va vers une destination que nous avons attendu avec impatience depuis Ko Tao en Thaïlande! Aqaba, à 10km de la frontière Saoudienne, au sud de la Jordanie.
Non pas que la ville soit particulièrement jolie, même si on peut y manger très bien dans un des nombreux petits restos sympathiques le long de la route ou simplement se balader entre les petites boutiques qui embaument les rues avec des parfums de cardamome, de safran et de café, mais surtout parce que cette ville est au bord de la Mer Rouge, et qui dit Mer Rouge dit plongée!
On a entendu beaucoup de belles choses sur cet endroit, mais après 4 plongées, on ne peut que dire que ça dépassait tout ce qu'on avait imaginé. Eau cristalline, coraux multicolores, murènes, poissons-scorpions, poissons-pierre, symphonie de couleurs entre les chirurgiens, balistes, papillons, clowns et nudibranches et j'en passe!
Une dernière plongée sur épave pour finir en beauté. A tester absolument si vous plonger, c'est vraiment grandiose!
Il est temps de remonter au Nord, à Madaba, 300km plus haut, pour accueillir Paul, le papa de Coco et Atanaska, son amie.
Conseil d'ami, si vous faites ce trajet, prévoyez de la musique ou de la compagnie ou n'importe quoi pour vous tenir éveillé ou vous éviter de mourir d'ennui. 300km ça fait pas énorme, mais le paysage autour est mort et la route est droite. Avec un peu de chance vous apercevrez une ou deux petites tornades de sable qui font leur petit bonhomme de chemin.

Retrouvailles, 1h plus tard que prévu, on avait pas changée d'heure! Heureusement ils nous ont attendus à l'aéroport.
Au matin suivant, direction le Mont Nébo puis la Mer Morte. On se rend vraiment pas compte avant de s'y plonger. On flotte gentiment à la surface, comme portés par une planche invisible et un peu visqueuse, à tenter de ne pas s'en mettre dans les yeux. De la boue, grise et douce, est mise à disposition pour qui veut. Douche obligatoire à la sortie, faute de finir en statue de sel!
On finit la journée à se prélasser dans la piscine de l'hôtel.

Est-ce que vous êtes déjà aller faire un tour au Col du Molendruz au mois de novembre un jour de brouillard? Non? Pas grave, fermez les yeux...voilà vous y êtes c'est à peu près ce qu'on y voit, mais en gris. Ben c'était pareil pour le trajet qui passait par le château de Kérak (finalement non-visité à cause de fortes pluies), la vallée de Dana et finalement Wadi Musa, oú là, le temps s'est finalement un peu dégagé.
Le lendemain, visite de Petra pour Paul et Atanaska, falafel, shawarma et internet pour nous.
Re-descente pour Aqaba, avec changement d'hôtel cette fois, vu que le personnel du Darna Village est vraiment antipathique au possible.
On mange local, boit du thé, fume une shisha et fais de la plongée et du snorkeling...la belle vie quoi!
Mais il reste une dernière étape avant la retour tant attendu en Suisse, le désert du Wadi Rum et une nuit dans une tente.
On a un tout jeune guide local, Attallah (François pour les touristes de Sarkozie qu'il nout dit en rigolant), qui s'intéressera particulièrement aux chansons bulgares qu'Atanaska chantait dans la voiture!
On commence avec un joli tour dans une vieille Jeep délabrée qui affiche 450'000km au compteur. Lawrence's Spring, Red Sans Dunes ou encopre Sunset Place avant d'atteindre le campement pour la nuit. Petite soirée sympa sous une tente Bédouine, buffet, thé et musique locale. Discussion avec Attallah et le cuistot Egyptien.
Nuit paisible sous trois couvertures dans un silence de tombe, rien que pour ça, il faut passer une nuit dans le désert. Un ciel noir piqueté d'étoiles et la Voie Lactée apparaissent lorsque les dernières lumières s'éteignent.
Retour pour Amman, dîner local, achats des derniers souvenirs dans le souk de la capitale. On dépose nos 2 compères de voyages à l'aéroport et on s'en retourne dormir à Madaba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire