Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

jeudi 22 juillet 2010

Lac Titicaca - Arequipa

Ola muchachos! Que tal?

Après le doux climat de Cuzco, on est parti pour la haute et froide ville de Puno, qui se situe à plus de 3900m d'altitude. Sortez vos "gorros" (bonnets péruviens) et si vous en avez les moyens, offrez-vous un hôtel avec chauffage!! Pas grand-chose à dire sur cette ville si ce n'est qu'elle est construite sur les rives du Lac Titicaca (le "Roc du Puma" en aymara). Plus haut lac naviguable du monde, parsemé de nombreuses îles et coupé au milieu par la frontière Bolivienne, on peut y faire d'innombrables balades en bateau. Mais prévoyez du temps, le lac ne fait que 14x la taille de notre petit Lac Léman!
Ne vous laissez pas attendrir par les gros yeux et la "whooly face" des Alpagas, vous risqueriez de passer à côté d'un délicieux morceau de viande! On a testé notre premier à Puno et on n'est vraiment pas déçus! Fine tranche de viande, tendre, sans aucune graisse et assez semblable au boeuf mais en plus raffiné. Simplement grillée ou accompagnée d'une sauce à la pêche...une merveille!
Par contre le Cuy ou cochon d'inde ne nous disait vraiment rien. La bête entière, pattes écartées et avec les dents...très peu pour nous!
Petite excursion de 2 jours sur le Lac Titicaca :
On prend un petit bâteau touristique, sièges conforts et interdiction de monter sur le toit (contrôle des gardes-côtes fréquents) pour les îles flottantes d'Uros. On est accueilli par les habitants de l'île en costumes traditionnels, avec moults grands signes de la main. Ca sentait déjà l'attraction à touriste! En gros on a pas été déçus...Après une courte, mais instructive, démonstration de la construction d'une île flottante, nous avons été invités à visiter les huttes de roseaux, à passer des habits typiques (et à les acheter en passant). Ensuite visite des étals des produits artisanaux locaux. Attention si vous n'achetez rien (comme nous), vous risquez de vous mettre à dos la famille! Ensuite tour en bâteau local, comprenez construit pour les touristes avec propina (pourboire) obligatoire. Bref première partie de l'excursion très désagréable!
Trajet de 3h pour rejoindre l'île d'Amantani, (île sans voitures donc sans klaxon, ô joie) où une famille nous attend pour nous héberger. Après le début un peu catastrophique on avait un peu peur de la suite, mais en fait, la famille qui nous a acceuilli s'est montrée vraiment symphatique avec nous. Après nous êtres installés dans notre charmante chambre avec vue sur le lac, nous sommes allés aider Norma (la mère), William (le fils de 10 ans) et Julia (la grand-mère) à l'ecossage des haricots dans le champs. Pour le diner, soupe de Quinoa et... une raclette! Enfin différentes sortes de pommes de terre (donc des sucrées) accompagnées d'une galette de fromage.Simple mais très bon! Ensuite ascension de la colline "Pachamama" pour observer le Titicaca au coucher du soleil. On vous raconte pas, regardez simplement les photos! 1h30 après la tombée de la nuit, on a eu droit à un superbe spectacle céleste avec des milliers d'étoiles et la Voie lactée comme il n'est pas possible de la voir en Suisse!
Et pour finir la journée, souper au coin du feu avec toute la famille et fête dansante traditionnelle en l'honneur des "Gringos"!
Lendemain matin, panqueque (sorte de crèpe épaisse) au déjeuner et départ pour l'île de Taquile.Visite de l'île puis dîner dans un resto surplombant le lac. A noter que l'art textile de Taquile est reconnu patrimoine mondial par l'UNESCO. Tous les hommes portent des bonnets tricotés par eux-mêmes. En effet, la qualité de l'homme est définie par la qualité de son bonnet! Le type de coiffe détermine aussi le statut social.

Arequipa, la Ville Blanche :

L'appellation "Ville Blanche" est très surfaite. Nous nous sommes installés pour quelques jours dans une sympatique auberge avec cuisine équipée et eau chaude capricieuse.
Exploration du grand marché couvert, dégustation d'un jus de fruit sur les balcons dominant l'imposante "Plaza De Armas" et dîner à la "Papa rellena" (patate fourrée aux légumes et à la viande).
Excursion au "Colca Canyon". Départ à 1 heure du matin pour Cabanaconde, lieu de départ du trek, à 6 heures d'Arequipa. Descente de 2 heures dans la rocaille jusqu'au lieu-dit "l'Oasis". Joli petit complexe de huttes avec plusieurs piscines. Petit Pic-nic avant d'attaquer une bonne montée d'1 heure suivie d'une marche de 2 heures à flanc de montagne pour rejoindre notre lieu de repos pour la nuit dans le bled perdu de San Juan. Debout avant le soleil pour attaquer le retour à Cabanaconde, environ 3h30 de marche avec un dénivelé positif de 1100 m! On devait retourner en car jusqu'à Arequipa mais plus de bus...On a du faire 2h debout dans un bus blindé jusqu'à un autre village pour entendre qu'il n'y avait pas de car avant demain 1h du matin.....bon dans cette ville y a des bains thermaux...alors hop 4h dedans histoire de faire passer le temps. Ensuite quelques brochettes d'alpaga dans la rue histoire de se remplir la panse et on prend le car pour arriver à Arequipa vers 4h30 du matin....
Nous allons passer notre dernière nuit au Pérou parce que demain:

Hasta Luego Perù, Bienvenidos a Chile!


1 commentaire:

  1. Super!
    J'éspère que tu nous a bien représentés dans la ville BLANCHE :P tu leur a montré ce que c'est que l'ombre^^
    Sympa les photos du lac en effet! Pis on s'est enfin que le bonnet du "t'as pas l'droit" s'appelle gorros^^
    Bon...chuis en pleins préparatif pour le départ chez les têtes à turban:P A bientôt pour d'autres news! vais essayer de te faire tourner kk photos!
    Tcho les sugus!
    Zenouare

    RépondreSupprimer