Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

mercredi 9 mars 2011

Nong Khai, SangKhom et Bangkok (Thailande)

Et on revient au pays des Bahts!

Le plan original etait de descendre tout le Laos jusqu'au Sud, puis de franchir la frontiere Cambodgienne pour finalement rejoindre Bangkok et notre avion pour la Jordanie. Mais suite a la decouverte des transports Laotiens et a une baisse de motivation sur la fin de l'Asie, nous avons quelque peu changé notre route. Bref pour dire que on s'en est retourné en Thailande, par le nord-est, afin d'essayer de trouver un peu de la "vraie" Thailande, c'est-a-dire sans trop de touristes!
Premiere ville a la frontiere, Nongkhai. Joli coin sur les rives du Mekong, avec ses marchés, ses gens souriants (ca fait plaisir!) et plus particulierement son grand Parc de Sculptures de Sala Kaew Koo, qui est absolument magnifique.
Certaines statues atteignent 10m de haut au moins, representant parfois Buddha, parfois un serpent a 7 tetes ou encore une deesse d'Asie. Un cercle plus petit, represente la cycle de la vie. Vous commencez votre voyage (cycle) en tant que spermatozoide, avant de penetrer dans le cercle proprement dit par un petit tunnel que le sculpteur a nommé le vagin. Et hop on commence sa vie et on suit toutes ses etapes au fur et a mesure des statues jusqu'a la derniere qui represente non pas la mort, mais la montee au Nirvana.
Le soir, apres un superbe coucher de soleil sur le fleuve, les echoppes fleurissent sur la rue principale pour proposer les habituels Pad Thai, riz frit ou pancakes au sweet milk.
La petite guesthouse, malgré ses matelas en beton armé, etait un petit bijou avec son proprietaire adorable et toujours souriant. Rien de tel qu'un petit dejeuner dans son jardin avec un brin de soleil dans le dos.
Par contre le soir, c'est moustique land. Merci la bonbonne d'anti-moustique qui a vu son niveau baissé d'un coup!
La ville a beau etre plus petite, elle reste une important etape pres de la frontiere Laotienne, donc relativement occupee par des fa rang. On prend un petit bus local en direction de l'ouest tout en suivant le Mekong pour atterrir a Sangkhom. Apres 3h de route, sur des chemins pas necessairement plats, mais un voyage agreable quand meme vu la gentillesse des gens, on debarque presque sur une autre planete! Juste une seule touriste avec nous dans le bus, (qui s'est averee etre detestable avec tout le monde au final!) sinon que des Thais!
On a atterri dans une guesthouse geniale. Bungalow avec terrasse juste au-dessus du Mekong. Hamac super comfortable et fenetre a la tete du lit pour apprecier le lever de soleil sans meme sortir de sous la couette! En plus les proprios etaient les gens les plus gentils du monde, toujours en train de rire! et si on ne les entendait pas, c'est qu'ils nous preparaient un delicieux riz frit ou un sandwich au poulet juteux.
Mis a part le calme serein qui regne dans cette region (sauf la radio qui hurle le matin des annonces et des trucs religieux, ca c'etait un peu lourd), il n'y a pas grand-chose a faire sinon se relaxer. Mais on peut quand meme faire une petite visite aux cascades des 2 cotés de la ville. Attention par contre, quand nous sommes arrives a la premiere, ben y avait plus de cascade! Saison seche...plus d'eau! Pour vous rendre a la 2eme, rien que le trajet a scooter vaut la peine d'etre fait.
Il y a aussi un joli temple tout neuf en haut d'une colline. La route pour y acceder etant partiellement en terre, faut avoir un bon scooter! Ca nous a d'ailleurs couté un pneu! Mais la vue recompense l'effort! Le Mekong et les rives du Laos sur plusieurs dizaines de kilometres, absolument sublime!
Pendant notre sejour, on apprend par un couple de touristes (tres sympas eux par contre!) que le bus de nuit pour Bangkok part depuis cette petite ville precisement! On se sait pas pourquoi, mais bon ca nous arrange, alors hein...a cheval donné on ne regarde pas les dents!
Petite parenthese ici pour expliquer notre detour par Bangkok. Ayant avancé notre vol pour la Jordanie de 2 semaines, nous devions aller a l'aeroport pour reconfirmer nos places, voila pourquoi. la fin de cette histoire dans quelques lignes!
Bref, les billets achetes, il ne reste plus qu'a esperer tomber sur le bon car, et non sur celui construit en 1988 avec les toles qui tombent! Et on a ete chanceux. Jolies places tout a l'avant (merci pour mes jambes, j'ai pu les etendre!), grand ecran plat et malgre le fait que le 2eme film Thai etait absolument desastreux le voyage est passe somme toute assez rapidement.
On arrive dans la capitale au petit matin, les yeux encore mi-clos et une nuit blanche dans les dents. Pas de repit pour les braves, des la sortie les chauffeurs de taxi et de tuk tuk s'y mettent. On demande combien pour le trajet jusqu'a l'aeroport, et la reponse est 700 bahts! Alors la, deja que tous les taxi ont de belles enseignes lumineuses "taxi meter" sur le toit (donc marchent au compteur) et qu'ils refusent toute course avec compteur (!!), si en plus ils demandent des prix exorbitants, ca nous fout un peu en rogne! Finalement, il y a une station ou seuls les vrais taxi-meter on le droit de venir. Et le trajet nous coutera 260 bahts...Ils ont vraiment pas de scrupules ces chauffeurs Thais!
Pour Bangkok je vais resumer assez rapidement. On a attendu 7h dans l'aeroport, le temps que les guichets de Royal Jordanian ouvrent, pour entendre qu'ils ne pouvaient rien faire pour nous...ca c'est fait!
On aura au moins appris que dans cet aeroport il n'y a rien a faire, et que les restos prennent au moins autant de marge que les taxis!

Prochain episode, les Temples d'Angkor au Cambodge!