Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

mardi 12 octobre 2010

Adios Argentine y Chile : Bilan



Toute bonne chose à une fin! Après presque 4 mois passés en Amérique du Sud, on se dirige gentiment vers de nouveaux horizons. C'est maintenant l'heure de notre petit bilan histoire de résumer nos impressions et pour que vous retrouviez les infos plus ou moins importantes un peu plus facilement!
Même si il est (très) risqué de comparer un Argentin à un Chilien, et inversement, on ne fera qu'un bilan à peu près commun vu que les différences ne sont pas aussi flagrantes qu'avec, par exemple, le Pérou.
Bref commençons!

Argentine :
On aura presque fait le tour complet de l'Argentine. Le Nord avec les chutes d'Iguazú si impressionnantes, la côte Est avec Puerto Madryn et ses baleines australes et le Sud, bien sûr, avec toute la Patagonie, sauvage et superbe!
La partie Ouest, au pied de l'immense Cordillère des Andes et sa fameuse Routa 40 est à faire absolument pour les amoureux de la nature!
Mais si on aimé le pays de Che Guevara c'est aussi pour sa délicieuse viande de boeuf, son maté amargo ou suave et ses habitants si chaleureux. Où que vous alliez vous serez accueilli à bras ouvert, que ça soit simplement pour une nuit ou pour partager un asado autour d'une bonne bouteille de vin du pays. Les trajets en bus, qui paraissent interminables quand on voit des 15h ou 24h de trajet mais qui, en fait, sont une manière très confortable de traverser les vastes étendues. L'Argentine ne serait pas telle qu'elle est sans ses célèbres et solitaires Gauchos, avec leurs grands bérets et leurs grands facons, parcourant les plaines arides avec leurs troupeaux, montés sur leurs Criollos.

 
On a aimé...
- Les asados avec leurs ambiances conviviales
- la viannnnnnnde de boeuf!!
- La diversité des paysages, de la jungle à la glace
- Le sens de l'hospitalité des gens
- Le partage du maté avec tant les touristes qu'avec les Argentins
- Le Dulce de leche partout (Surtout avec des crêpes!)
- Le confort des bus longue distance
- L'accent particulier, très schschsch, comme le Pollo qui se dit Poscho
- Les hôtels toujours nickels
- Les glaces de Buenos Aires
- L'artisanat

On a moins aimé...
- Les porteurs pas aimables qui vous donnent pas votre sac si vous ne donnez pas de propina, et n'attendez pas un sourire ou un merci!
- La double tarification. Ok sur le principe, mais pas 6x plus cher!
- Les prix parfois abusés, juste pour se rendre à l'entrée d'un parc national (payant aussi), mais comme y a pas d'autre moyen d'y aller...
- Les critiques incessantes sur les Chiliens (mais c'est pareil au Chili!)
- La marque outdoor Montagne (voir épidose "Torres Del Paine", tente)
- Manque de fruits et légumes comparé au Pérou

Chili :
Pays tout en longueur, on l'aura fait par petites étapes, mais en passant par le Nord, le Sud et le centre. donc un peu partout en fait vu que on ne va pas parler d'Est et d'Ouest ici!
Ne vous attendez pas à un énorme choc culturel si vous venez d'Europe ou des USA (tout comme en Argentine d'ailleurs). Comme c'est un des pays les plus développés d'Amérique du Sud, on y retrouve toutes les infrastructures modernes, donc on est moins dépaysé. Du moins au niveau des grandes villes, la partie plus sauvage du pays recèle de paysages magnifiques où vous pourrez vous aventurer dans une solitude et une tranquilité absolue, comme à Torres Del Paine. Si vous préfèrez la compagnie, pas de crainte à avoir! Comme tout bons latins, les Chiliens sont très ouverts et toujours prêts à vous accueillir pour un BBQ ou pour simplement discuter! Mais quand un Chilien commence à parler, il parle! Et bon courage pour ceux qui débutent avec l'Espagnol, parce que ça va...très vite!
Petit mot à part pour Rapa Nui, qui, bien que faisant parti du Chili, n'a strictement rien à voir avec le continent! Climat semi-tropical, ambiance à la détente, mystères et décor à couper le souffle! Coup de coeur!

On a aimé...
- Completos, pâtisseries, snacks, Churros ou empeñadas...rien de bon pour la santé, mais tellement bon!
- Le contact facile avec les gens
- Le respect des conducteurs pour les piétons
- Désert, montagnes enneigées, eau à perte de vue...y en a pour tous les goûts!
- La compagnie aérienne LAN
- Les céréales Quaker
- Le chocolat industriel Sahne-Nuss (Le jaune avec l'écureuil!)
- Rapa Nui

On a moins aimé...
- Manque de fruits et légumes comparé au Pérou
- La couche de mayo sur le completo
- La difficulté de manger dehors pas cher sauf au Fast-food
- Critiques incessantes sur les Argentins (mais c'est la même chose en Argentine!)
- L'amabilité d'une porte de bunker de certaines personnes à l'île de Pâques
- Les prix des refugios à Torres del Paine


Le petit mot de la fin :
Malgré tout ce qu'on peut entendre sur l'Amérique du Sud, n'ayez pas peur d'y aller! On s'y est senti parfois plus en sécurité que dans certains pays d'Europe!
On n'y est pas allé (pas encore!) mais les pays comme la Colombie, le Nicaragua ou encore la Bolivie, qui sont censés être vraiment dangereux sont les pays les plus appréciés par les différents voyageurs rencontrés!(même par des jeunnes femmes voyageant seules) Il y a toujours le coup de pas de bol, mais si vous faites un minimum attention à vos affaires et que vous respectez les gens et les coutumes de l'endroit, vous n'aurez aucun souci! Pour ça, on a trouvé les guides de voyages vraiment trop paranoïaques!
Si vous avez peur des chiens, sachez que les chiens errants sont les plus gentils du monde! Par contre si des grands yeux tristes vous font pitié, prévoyez une trèèèès grande provision de croquettes ;-)

On se voit en Océanie!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire