Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

mardi 12 octobre 2010

Ile de Pâques (Rapa Nui), Chili (01.10.2010 - 11.10.2010)



Vu qu'on est à la bourre ben on post plusieurs articles en peu de temps! Allez pas vous plaindre ça vous fait de la lecture au travail! hein quoi le chef? Il lit aussi vous en faites pas ;-)

Rapa Nui ou l'île de Pâques en langue...Rapa nui!
Petit paradis isolé au milieu de l'Océan Pacifique, le plus isolé en fait. A 3700 km du Chili et 4000 km de Tahiti, le paysage est simple, de l'eau à perte de vue! Un climat semi-tropical et donc une météo très changeante. Bon pas de neige comme à Torres del Paine, mais la pluie et le soleil jouent souvent à cache-cache, dur de prévoir longtemps à l'avance le programme de la journée!
Mais mis à part le temps capricieux, comment ne pas aimer cette île avec ses 4000 habitants, ses collines aux formes rondes ou ses falaises abruptes, d'une pierre volcanique noire et  tranchante comme une lame de couteau, où viennent s'écraser les énormes vagues turquoises, soulevant d'
immenses gerbes d'écume haut dans les airs? Comment ne pas être envoûté par les mystérieux Moais, Gardiens de l'île et par les mythes ancestraux des Pascuans? Comment ne pas apprécier l'endroit quand on se laisse bercer, confortablement installé dans la tente ou autour d'un asado de poisson, par le grondement incessant des rouleaux se déchaînant sur les rochers ou quand on explore des grottes exigües à flanc de falaise?
Bref vous l'aurez compris, Rapa Nui on adore! Mais là n'est que le decorum, un petit résumé de notre séjour s'impose...juste histoire de vous donner envie (et à raison!) de venir visiter ce petit bout de terre.
Voyage à bord de la compagnie chilienne LAN, rien à dire, films à la carte, repas très correct et personnel aimable, on recommande. L'aéroport de Rapa Nui c'est 1 piste et un hangar qui tient lieu de terminal. C'est mignon et avec le climat chaud et humide à notre arrivée on se sent direct en vacances!
Luis, du camping Mihinoa, nous attend avec nos colliers de fleurs roses et la camionnette pour rejoindre notre coin d'herbe, juste en bordure d'océan!
On rencontre un jeune couple de Français très sympas, Pam et Fred (bon Fred à quand même 30 ans!! ;-) ) et un Suisse romand (Enfin!), Philippe ou Philou du Valé (comprenez du Valais) avec, comme tout bon Valaisan une bonne bouteille de Petite Arvine dans le sac. Autant vous dire qu'on a apprecié la boire!
J'y ai même rencontré un collègue de travail! Le monde est petit, non? Sinon côté des autochtones, il y a du bon comme du moins bons mais dans les deux extrêmes. Soit antipathique au possible, genre le sourire est même pas en option ou alors des gens très ouverts à la discussion et très joyeux.
Si vous aimez marcher, pas de problème, il y a des randonnées pour toutes les jambes avec un site archéologique ou une grotte à visiter où que vous alliez. Si trotter n'est pas pour vous, c'est n'est pas les agences de location qui manquent pour vous procurer une voiture, scooter ou quad et partir affronter les routes en terre parsemées d'ornière traîtresses!
Sinon pour ce qui est des sites à voir, ne manquez pas l'énorme cratère Rano Kau avec le village d'Orongo et ses maisons en pierres. On est restés scotchés devant les immenses, et les moins immenses Moais dans la carrière de Rano Raraku et devant la beauté des 7 statues des ancêtres au coucher de soleil.
Et comme une bonne marche mérite une récompense, on part pour la petite mais paradisiaque plage de sable blanc d'Anakena, avec ses inévitables moais et ses cocotiers qui offrent gratuitement leurs fruits délicieux, histoire de dorer un peu au soleil après s'être prélassés dans l'eau turquoise.
Pour les Cartésiens accompli, il existe un endroit où, bien qu'en pente descendante et le moteur coupé, votre voiture remontera en marche arrière! Magique non? Il s'agit en fait d'un simple effet magnétique, mais c'est impressionnant! Après toutes ces aventures aussi trépidantes que fatiguantes, on se laisse facilement guider et emporter par l'allure nonchalante des gens de l'île à travers la ville. Un petit tour à la Feria le matin, histoire d'acheter un beau poisson fraîchement péché du jour ou une belle salade, simplement enfourcher le scooter, cheveux au vents (ou avec un casque version allemand 1ère guerre) pour aller chercher le pain chaud du four et quelques fruits pour le déjeûner. On s'imagine vite rester là quelques...années.
En parlant de 2 roues, vérifiez quand même l'état et les bruits que pourrait faire votre monture. On s'est fait piéger par un moteur pétaradant qui a fini par nous lâcher au beau milieu d'une ascension d'un cratère! Résultat : Retour en stop pour moi afin d'avertir le loueur, et Coco à réussi, sûrement grâce à son charme, à se faire rapatrier par un pick-up vieux comme le monde jusqu'à la ville! Par contre ils ne font pas d'histoire pour changer de véhicule et pour faire un bon rabais si vous louez plus d'1 jour!
Un petit conseil cependant. Depuis le mois de mars environ, le prix pour visiter Rano Raraku et le village d'Orongo a augmenté, il faut débourser 30'000 pesos au lieu de 5'000 auparavant! Mais les tickets sont valables 5 jours et vous pouvez entrer autant de fois que vous voulez. Ce n'est peut-être pas trop réglo, mais essayez de racheter à moitié prix le ticket à une autre personne, ou même qu'elle vous le donne. Nous on s'est mis avec Pam et Fred et on a divisé le prix par 2. Il faut juste y aller 2 jours différents et hop ca revient 50% moins cher! CQFD! En parlant de prix, on tient à vous signaler que c'est quand même 2 à 5x plus cher que sur le continent! Mais pas de panique, si vous cuisinez vous-mêmes et que vous faites un peu attention aux dépenses, ça ne vous reviendra pas si cher que ça.
Je passe de nombreux sites merveilleux, des rencontres sympas, comme Fransisco, moitié Suisse moitié Rapa Nui, toujours cool, une cigarette et un verre de rhum à la main, des séances de tatoos ou des nuits de pluie à se demander si notre tente allait tenir! Bref un article un peu décousu, pas nécessairement dans l'ordre, mais il y a tellement de choses à faire qu'il me faudrait un livre pour vous raconter rien que nos 10 jours sur la Isla De Pascua.
En un mot comme en cent, si vous hésitez à venir...n'hésitez plus! Rapa Nui et ses mystères vous attend!

3 commentaires:

  1. Bonbah voilà c'est bon...tu m'a conquis enfoiré :P
    Pas mal la phrase "on se sent directement en vacances à rapa nui...." pask tu bossais la semaine passé p'têtre?? :) :)
    Da nigga^^

    RépondreSupprimer
  2. Hey notre voyage c est pas comme des vacances! Chaque jour nous devons trouver de quoi nous nourrir et nous abriter. C est ca notre job quoi! :)
    Biz Coco

    RépondreSupprimer
  3. A part ça j'adore tes petites rubrique "on a aimé, pas aimé"..juste génial^^

    RépondreSupprimer