Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

jeudi 9 décembre 2010

Nouvelle Caledonie : Coeur invisible et Eaux troubles (26.11.2010 - 05.12.2010)

A peine remis de nos emotions des iles, nous revoila partis pour une nouvelle semaine de voyage, tout en voiture cette fois, autour de la Grande Terre.
On a loue un bon vieux break Dacia (voiture francaise d'origine roumaine, faut avoir confiance quand meme!), mais qui malgre ma precedente parenthese, a bien tenu tout le trajet.

Premiere destination, Bourail et la plage de la Roche Percee. Souper surprise dans un joli restaurant pour mon anniversaire. Ils m'ont fait croire qu'ils faisaient des pizzas a emporter et quand j'ai pose la question a la reception, la serveuse m'a regarde comme si j'etais le dernier des niais! Le souper etait delicieux et le St-Honore du dessert encore plus! Seance photo devant un miroir, avec un cerf metallique et avec Chuck Norris pour clore la soiree. Rendez-vous dans la section photos pour plus d'explications!
La plage de Bourail est aussi une plage tres reputee car les tortues "Grosse tete" viennent y pondre. Et comme c'etait justement la saison, nous avons pu accompagne un ecoguide durant sa patrouille quotidienne le long de la plage pour tenter d'apercevoir un de ces gros animaux. Donc nous avons marche sur le sable de 21h a 1h du matin, sous un ciel clair et une lune magnifique. La fin de la randonnee approchait et nous n'avions toujours rien vu, lorsqu'une vieille dame arrive en"courant" nous dire qu'il y a une tortue entrain de pondre.
La patience aura donc paye puisque nous avons pu admirer de tres pres cet animal craintif et majestueux, qui sort rarement de l'eau.
Nous mettons le cap le lendemain vers le populaire Coeur de Voh, rendu celebre par un livre nomme "La Terre vue du Ciel", de Yann Arthus-Bertrand.
Apres une penible ascension d'1h environ dans une sorte de maquis, sans une brique d'air, nous arrivons au point de vue...on va dire au point tout court parce que niveau vue, ben on y voyait pas grand-chose! Les nuages etaient descendus, masquant tout le paysage et de facto le fameux coeur.
Entre-temps la pluie avait commence a tomber, on est donc pas reste tres longtemps la-haut.
Souper au "Refuge du Cerf". Absoluement delicieuse cuisine maison, precede d'un petit verre de rhum arrange de la maitresse des lieux excellent. Pour clore le tout une mousse au chocolat aussi dense que goutue. Excellente soiree avec les proprietaires, Stephane et Chantal!
Depart pour la cote Est et, apparemment son climat bien pluvieux. tentative de snorkling en eau trouble et nuit sous la pluie. C'est aussi ca la Nouvelle Caledonie!
En route pour Poindimie, haut lieu de plongee de la region. Malheureusement l'ocean etant trop agite, nous n'avons pas pu plonger. Alors faute de mieux, on s'est amuse a sauter dans les grosses vagues...pire que des gosses!
On passe la nuit dans de superbes bungalows tout neufs. Seul bemol, l'oreiller tenait plus du parpaing de 20cm de haut que du coussin moelleux!
La randonnee palmee sur le recif etant compromise a cause de la houle, on opte pour une plongee libre sur le petit ilot de Tibarama, a 10 min en bateau de la terre ferme. Patates de corails parcourues par d'innombrables poissons de toutes les formes et toutes les couleurs, juste genial.
Il est deja temps de retourner en direction de Noumea via la Foa. On fait 10km sur une route en terre dans une nuit plus que noire au beau milieu de la campagne pour denicher notre petit camping pour la nuit. Fanfan, Steph' et Adnan dormant cette fois dans un hotel en pleine ville.
Arrivee a Noumea le matin suivant, Adnan ou Chouk de son surnom est parti se faire tatouer un "Margouillat" ou gecko sur le bras pendant que l'on boutiquait dans la ville.
Le soir venu, on fete le non-anniversaire (en reference a "Alice aux Pays des Merveilles") de Steph' au restaurant "Le Bout Du Monde" avant de mener tout ce joli monde qui devait, he oui, deja rentrer au bercail. Adieux dechirants et pour nous retour sur le bateau de Paul.

Il nous reste 4 jours dans la capitale, on va voir 2 films au cinema et on boutique entre le marche et les magasins.
On prend aussi un water taxi pour la petite "Ile aux Canards", afin de faire une derniere fois du snorkling dans ce joli pays. On en profite aussi pour visiter le tres bel Aquarium de Noumea, avec ses crabes, tortues et requins.

Direction l'aeroport et notre avion pour le pays des kangourous, l'Australie!!