Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

jeudi 9 décembre 2010

Nouvelle Caledonie : Soleil, Cocotier et Uno (15.11.2010 - 21.11.2010)

Bonjour bonjour et re bonjour!

Il me semble que cela fait des eons que le blog n'a pas ete mis a jour! En fait a peine 3 petites semaines en tout et pour tout.
Une fois n'est pas coutume, j'ecrirais l'article depuis un autre pays que celui visite. Dans ce cas-la nous sommes tranquillement installes chez un gentil couple du reseau "Couchsurfing" dans la banlieue de Sydney en Australie.

Quand on s'imagine la Nouvelle Caledonie, ou Kanaky pour les gens natifs de l'ile (je ferais une petite parenthese historique un peu plus loin), on a tout de suite les images de cartes postales dans les yeux. Lagons turquoises, plages de sable blanc paradisiaques et milliers de poissons aux couleurs chatoyantes...ben c'est pas faux! Du moins sur les iles autour de la Grande Terre, aussi appellee affectuseusement "Le Caillou", et plus precisement sur la minuscule Ile des Pins. Mais je m'emballe et j'en oublie de commencer par le commencement, hop hop revenons quelques jours en arriere...

On est acceuilli par une chaleur torride des la sortie de l'avion, de suite la recherche d'un peu d'ombre s'impose. "Souci" suivant, rejoindre la capitale, Noumea, qui se trouve quand meme a 50km de l'aeroport. Le moyen le plus economique reste le bus public qui passe toutes les heures...evidemment on vient de le louper. Lorsqu'il arrive finalement, le chauffeur nous dit qu'il n'a aucune monnaie avec lui, et nous avec nos gros billets de 10'000 francs pacifiques (CFP) pour payer 2 ticket a 400 CFP ben on a l'air fins. Je lui dit que je cours faire du change au resto de l'aeroport et 4 min plus tard montre en main je suis de retour...y avait plus de bus...on nous avait dit que les gens des iles etaient pas presses, ben la meme un chauffeur des TL aurait attendu plus longtemps!

On a rendez-vous avec Franck, qui couchsurf depuis environ 1 mois sur le bateau de Paul, petit rafraichissement au bar du "Bout Du Monde" avant de partir pour la digue et l'annexe qui nous menera au bateau. La je vous sens un peu perdu et comme c'est une part importante du  voyage je vais developper un peu plus notre systeme de "nuits sur l'eau" a Noumea.
Donc apres une demande sur le reseau Couchsurfing, Paul nous a acceuilli sur son bateau le "Zivio". Joli voilier qui stationne au mouillage au Port Moselle.
Pour y acceder il faut grimper a bord d'une petite barque appelle "Annexe" et commencer a ramer avec les 2 grands avirons de bois. Quand on a vraiment pas l'habitude, je vous jure que c'est pas du gateau! En plus lorsque de plus ou moins gros bateaux rentrent au port et font de jolies grosses vagues, on se demande a chaque fois si on va pas finir par le fond! Bref a chaque fois une aventure pour se rendre a nos couchettes! Restait aussi le probleme de l'organisation, avec 1 seule annexe pour plusieurs personnes et plusieurs timings differents...Mais apres ca, les nuits sur le pont a la belle etoile, doucement berces par le leger tanguage et le bruit de l'alize etaient geniales. Sauf evidemment quand on se faisait reveiller au milieu de notre sommeil par une pluie venue d'on ne sait ou!

Pour notre premier repas a bord, Franck nous fait gouter du cerf, a bien prononcer "Cerffe"! Pour nous quand on parle de chasse c'est de suite un produit de luxe seulement disponible quelques semaines par an, mais ici sur le caillou, il y a tellement de cerfs que s'en est la viande la moins chere et la plus accessible.

Le lendemain sequence emotion avec les retrouvailles de Steph', Adnan et l'arrivee surprise de Francoise dite Fanfan. Respectivement la soeur de Coco, son copain et la maman de Coco. Petit tour en ville pour acheter un peu de materiel de snorkling et on part profiter de l'eau turquoise et des premieres patates de corail a la Baie des Citrons.
L'etape suivante c'est le ferry pour l'ile des Pins. Apres un voyage de 2h, penible pour l'estomac par moments, et des annonces serieuses mais non moins hilarantes dans un anglais digne d'un Chirac au sommet de sa forme, du capitaine du navire, on arrive sur...une carte postale. 3 couleurs, le blanc du sable, le vert des cocotiers et les turquoise du lagon.
On fait la connaissance de Jacques, tenancier du gite ou nous allons passer quelques nuits. Plantage de tente, enfilage de maillot et cremage intensif et on court (facon de parler bien sur vu la canicule qu'il faisait!) s'etendre et commencer a faire bronzette. Petit mot concernant le soleil en Nouvelle Cal' pour les adeptes du bronzage qui restent 5h en plein soleil. La-bas la couche d'ozone est beaucoup moins epaisse que chez nous, ce qui fait que les mauvais rayons UV (les cancerigenes) ne sont pas tous filtres et vous attaquent directement la peau. Prudence donc et hesitez pas a vous barbouiller avec une bonne protection!
Une des principales attractions du coin est la piscine naturelle, sorte de petit lagon accessible apres 2h de pirogue dans un decor magnifique et 40 min a pied dans la jungle. Heureusement pour nous il n'y avait presque personne ce jour la, normalement ca ressemble plus a St-Tropez pendant les vacances d'ete!
Pour apprecier une bonne baignade, rien ne vaut une bonne marche sous la canicule de midi! Ni une ni deux on attaque l'ascension du Pic N'Ga, qui n'a de pic que le nom vu qu'il culmine a...262m! Malgre tout on a sue tout ce qu' on a pu pendant 1h30, mais la vue en valait la peine. Mais une fois redescendu et tranquillement installe au frais sur la plage, on s'est dit qu'on etait pas plus mal ici!
Durant ces quelques jours on a aussi eu l'occasion de voir une rascasse poule, majestueuse mais dangereuse, un tricot raye, serpent emblematique du pays et une flopee de poissons multicolores. Sur le plancher de vaches on fait la rencontres d'un couple de Neuchatelois que l'on recroisera a plusieurs reprises et on s'affronte dans des parties d'Uno endiablees. Bref les vacances!
Pour pas que vous deviez vous taper un seul et enorme pave, je vais scinder en plusieurs articles plus petits, merci qui?? ;-)

A tout de suite pour....la suite...