Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

lundi 9 août 2010

Argentinaaaaa !!

Hop hop nous revoilà !

On a traversé une jolie petite chaîne de montagne pour rejoindre la grande ville de Salta et la gigantesque Argentine par la même occasion! Passage au pesos Argentin et aux parrillas à chaque coin de rue! ce qui n'est pas pour nous déplaire vu que c'est moins cher ici et qu'on aime le boeuf grillé !
Bref premier contact avec les gens locaux et après 1 semaine...on a pas encore rencontré une personne pas sympathique!! Sauf le personnel dans les agences de bus (à quelques exceptions près), mais ça c'est à peu près la même chose partout.

Salta :  (02.08.10 - 05.08.10)
Premier hôtel, première surprise. Les prix sont quasiment le double de ceux annoncés par notre fidèle Lonely Planet. Pan dans les dents...Il est 22h, on va pas commencer à s'exciter et on prend la nuit. Lendemain, petit-déjeuner complet, avec pleins de petites pâtisseries pleines de sucre et de crème...yum yum!
Promenade de repérage pour notre prochain lieu de repos. On est accueilli au backpack "Salta Por Siempre" par la super gentille dame "Otitia" qui, après une courte discution nous accorde un petit rabais sur la nuit. Même prix que la veille, mais chambre avec lit double (on en avait perdu l'habitude!), personnel très agréable, infos utiles (et non payantes!) et douche efficace (beaucoup de pression)! 5 étoiles quoi!
Pas grand-chose de prévu dans cette ville, on déambule sans trop de but à travers les 2 grandes rues piétonnes, bordées d'innombrables tiendas de chaussures ou de jeans, ou dans les petites ruelles pour admirer les multiples monuments parsemés dans cette ville au passé culturel muy rico.
On visite un musée sur l'architecture en haut montagne (El Museo de Arqueología de Alta Montaña), qui traite de la culture incas et notamment des enfants offerts à la montagne. Ce musée contient 3 momies d'enfants parfaitement conservées, découvertes en 1999 au somment du Llullaillaco à plus de 6700m d'altitude. De quoi faire des cauchemards...
On tente la quête impossible de trouver des baskets dépassant la taille 45 pour moi! On s'envoie 1 ou 2 SuperPanchos, on s'achète un Jeans histoire de changer un peu de nos pantalons de trek.

On décide de ne pas participer à l'asado de l'hôtel (50 dollars argentins par tête ca faisait un peu trop), mais on se fait notre petite tambouille dans la cuisine, avec le personnel qui préparait les légumes et tous les accompagnements pour la viande. Au final, Victor Hugo (c'est vraiment ses 2 prénoms!!), l'asadores et gaucho nous offre de la viande, des légumes et du vin...on vous avait dit qu'ils étaient gentils ces Argentins!
On a aussi eu droit à quelques chansons typiques, guitare et tambour en peau de vache, par 2 jeunes amis de l'hôtel. Génial!
Après ces 3 jours tranquilles à Salta, on se dit que finalement il nous reste pas tant de temps que ça en Amérique du Sud, et qui si on veut avoir de la marge pour hiker en Terre de Feu, faut qu'on se bouge la moindre! Ni une ni deux on prend un bus pour Corrientes, où on passe une journée sympathique en flânant dans cette jolie petite bourgade au coeur de la province de Chaco, plus grande productrice de yerba de maté d'Argentine. On visite un petit musée gratuit sur l'artisanat local et on rencontre César, guide, qui se fait une joie de nous expliquer avec moults détails les Saints importants et l'histoire du maté, ainsi que le travail effectué dans cet "atelier-musée". Il nous fait aussi goûter le fameux maté et nous donne une ou deux petites techniques locales pour le rendre encore meilleur!
J'achète mon premier maté avec sa bombilla , matériel artisanal fait par l'artisan du musée et non acheté avec la mention "made in Taiwan"!
Petite parenthèse pour le maté, ça vaut le détour.
Peu d'Argentins ne boivent pas de maté. Partout dans les rues, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit vous pouvez croiser des gens avec leur petit maté et leur thermos d'eau chaude. On trouve du hiero de maté de différentes qualités et de différentes douceurs. Il y en a du très amer comme du doux. Mais vous pouvez toujours rajouter du sucre sans choquer les locaux!
Attention à la bombilla! Comme elle est en métal, elle chauffe au contact de l'eau presque bouillante. Gare à la langue! Bref élément incontournable de ce pays. A goûter!
On quitte Corrientes le soir même pour rejoindre Puerto Iguazù et ses fameuses chutes d'eau. 1h de retard mais on commence à s'y faire. Si vous vous plaignez des retards des CFF, n'allez surtout pas en Amérique du Sud ;-)

Puerto Iguazù :  (07.08.10 - 10.08.10)
On sent tout de suite que la ville vit pour les Cataratas, mais les rues sont plutôt jolies, avec des terrases boisées, de grandes avenues propres et des shops à souvenirs tous les 20m.
A la sortie du bus, un rabatteur nous propose un hôtel pas cher. On avait pris l'habitude au Pérou de ne pas écouter ces gens qui vous cueillent au terminal pour vous proposer des excursions, des hôtels ou on-ne-sait-pas-quoi, mais on change gentiment d'avis en Argentine. Prenez le temps de regarder ce qu'ils vous proposent, ils sont moins aggressifs qu'au Pérou et souvent c'est des auberges valables!
On se prend une journée pour faire le tour de la ville et se reposer après avoir passé 2 courtes nuits dans les bus pour arriver ici. Le soir buffet à volonté à l'hôtel.
Le lendemain on part pour le Parque Nacional en compagnie de 2 filles rencontrées dans notre dortoir 10 places à l'odeur de fauve. A nouveau un site dont la réputation n'est pas usurpée et où on retournerait volontiers plusieurs fois pour profiter du spectacle!
Coatis, singes et oiseaux multicolores font que même sans les chutes, une balade dans ce parc est un vrai régal. Attention à ne pas vous promener avec de la nourriture en main cependant, vous risqueriez de tomber dans une embuscade de coatis affamés! Le matin pas trop de touristes sur les chemins "secondaires", l'après-midi on se dirige vers la Garganta Del Diablo, attraction principale du parc. Evidemment là c'est blindé! Mais on arrive quand même à trouver une petite place au bord des chutes et à rester sans voix devant la grandeur et la puissance du paysage qui s'étale devant nous. On se dit qu'on tenterait pas trop d'y aller en kayak!
Pour finir ce petit "Jungle Trail" on va se balader sur le petit sentier du Macuco sur lequel on à chopé mal à la nuque à force de guetter les oiseaux qui nous narguaient en piaillant depuis la cime des arbres sans jamais se montrer! Mais on à quand même eu la chance de voir un Toucan! Que rico!
On finit lessivé mais heureux après avoir crapahuter depuis 7h du matin jusqu'à 17h dans la jungle humide.
On verra si on ira faire un tour du côté Brésilien et comment on organisera notre suite du voyage avec comme principale destination l'immense et moderne Buenos Aires!

1 commentaire:

  1. Salut ca va, alors on la pile ( je rigole).
    Vu que tu vas en Australie pourrais-tu me ramener c'est comme un triangle jaune pour mettre au vitre des voitures un platypus et un crocodile. je te remercie et va voir l'ayers Rock ca vaut la peine.
    Bonne Continuation à vous deux.
    Je ne peux pas te répondre je n'ai pas internet chez moi.
    A Bientôt et profitez bien.

    Laurie ou Laurinette. Chef Expédition.

    RépondreSupprimer