Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

samedi 21 août 2010

Rosario - Buenos Aires

Rosario :   (11.08.2010 - 13.08.2010)
Après 19h de car et 4 films moisis depuis Puerto Iguazu, on atteint enfin la "petite ville" de Rosario. Plus d'un million d'habitants, patrie de la Bandera Argentina, de Che Guevara et ville d'origine du footballeur Lionel Messi. Autant vous dire qu'il est difficile de plus se sentir en Argentine que dans cette bourgade!

On se pose dans une auberge, tenue par le sympathique Miguel, au coeur de Rosario. On se refamiliarise avec de la cuisine "homemade" (vu la cuisine à disposition à Iguazú, on a vite laissé tomber. On a réussi à louper des pâtes!!), bref purée, légumes et 600 grammes de boeuf au menu! Miam miam!
2ème soir on décide de prendre un bout de viande un peu plus maousse. Bien nous en pris, un ami de l'hôtel avait préparé la Parrilla! Il y avait plus qu'à laissé griller et à déguster! Que rico!

Pas d'attraction touristique ici, si ce n'est le Monument en l'honneur du drapeau et la maison où a grandi le Che. On flâne donc en ville, entre les immeubles modernes et les bâtiments datant d'un autre siècle. Comme dans chaque grande ville, les rues piétonnes regorgent de boutiques d'habits, de gadgets et de n'importe quoi. 2 jours tranquilles avant de rejoindre la folie de Buenos Aires!

Buenos Aires :   (13.08.2010 - 18.08.2010)
Tombée de la nuit, on se retrouve à l'entrée de la capitale Argentine. Autoroutes 7 pistes qui montent et descendent, se croisent et se rejoignent. Voies pour poids lourds, milliers de voitures et de camions qui klaxonnent et bouchons aux sorties. Bienvenue dans la 2ème ville la plus peuplée d'Amérique du Sud!
Ici il faut prendre le temps. Visitez un quartier à la fois. Vos jambes vous diront merci!
Le 1er jour on part vadrouiller dans le Microcentre. Rues piétonnes et boutiques de luxe, vendeurs de spectacle de tango et amandes grillées. On décide de manger local avec 2 super Burritos méxicains. Un délice! On visite aussi les places principales comme le Parque San Martin et l'Obélisque de la place 9 de Mayo. Soirée typique avec cuisine, échecs et films en anglais sur TNT.
2ème jour : Un ami de l'hôtel nous dit que le dimanche, se tient un marché hebdomadaire sur la rue Defensia, dans le quartier de San Telmo. On se dit "pas de soucis, on le fait le matin et l'après-midi on part pour le Puerto Madero et sa Reserva Ecologíca. Ben finalement on est sorti du marché vers 16h! Il faut dire que les stands s'étendent sur plus de 20 blocs, sans compter les petites rues perpendiculaires! Et ne croyez pas le faire sans vous arrêter, les spectacles de Tango et les orchestres de rue valent vraiment la peine de s'y attarder.
Après notre somptueux repas...chinois, on tente une glace dans une des meilleures heladeria de la ville.
"Mousse Framboise et Chocolat aux Amandes Entières" pour Coco et "Chocolat Bariloche (Liqueur, noix et raisins) et Chocolat Blanc"...le Mövenpick peut vite aller se coucher! Même si les prix vous paraissent élevés, c'est à tester ABSOLUMENT!!
Le jour suivant on se lance dans la balade le long du Puerto Madero, avec ses immenses grues et ses buildings se dressant comme de vertigineuses vigies le long de l'Océan Atlantique. On s'arrête un moment pour discuter avec un vieux monsieur de tout et de rien, ainsi que pour photographier des perroquets verts squatteurs de mâts.
Après un solide sandwich au porc grillé, on attaque la balade dans la Reserva Ecologìca. 2.5 km entre les marais et la végétation en bataille. Plein d'oiseaux de toutes sortes et de toutes les couleurs piaillent et virevoltent autour de nous. Les joggeurs et amateurs de vélo sont légions dans ce petit coin de verdure coincé entre la ville et l'Océan.
On a même croisé un petit rongeur sur le chemin du retour, mais les tortues sont restées bien cachées sous la surface des eaux opaques.
Visite du quartier de Palermo lors de notre avant-dernier jour dans la capitale. On tente le métro Argentin. Peu cher, rapide et peu encombré si vous n'êtes pas dans les heures de pointe! On passe par les "Jardins Japonais" qui n'ont de japonais que le nom. Bon normalement c'est plus fleuri pendant l'été. On fais un crochet par l'Hippodrome, voir si on peut visiter, mais à part la salle de machines à sous et de paris, pas moyen d'aller sur la piste si ce n'est pas un jour de course. On se dirige vers Palermo Holywood, lieu branché des nuits argentines, mais en pleine journée rien de bien stupéfiant si ce n'est le prix des menus!
Par contre le buffet chinois en face de notre auberge fût gargantuesque et peu cher, comme on les aime! 
Petite soirée tranquille avec nos amis irlandais fraîchement rencontrés.
On quitte notre petit hôtel le matin vers 11h, avec des grandes espérances dans notre aventure en autostop. On commence par prendre le métro puis le bus avec l'impression d'être des extraterrestres tellement les quartiers par lesquels nous sommes passés n'étaient pas des endroits à touristes! En effet, sitôt sorti de la ville même de BA, la périphérie tient plus du gettho que du quartier résidenciel!
On débute notre stop au bord de la route de sortie mais personne ne s'arrête. On marche un petit bout et un jeune gars conduisant un pick-up Ford de 1972 s'arrête enfin. Super sympa il nous propose de nous poser un petit bout plus loin, à l'entrée de la route nationale qui va jusqu'à notre prochaine destination : Mar Del Plata. On allait monter dans la voiture, qu'un autre conducteur s'arrête et nous demande où on va. En fait il s'inquiétait pour notre sécurité. On a appris que cette route était réputée pour être très dangereuse!
Ensuite les voitures de plus en plus vieilles s'enchainent. On fait 30km avec 3 tacots différents. La nuit tombe, la prochaine ville est à plus de 40km. On commence à songer à dormir dans le fossé au bord de l'autoroute. Et soudain une petite camionnette s'arrête avec un couple super gentil dedans. Ils nous emmènent, nous font le tour de la ville pour trouver un hôtel, on s'arrête au supermarché et finalement nous déposent au terminal pour que nous puissons prendre un bus pour notre destination, Mar Del Plata. Et quand on leur dit "muchas gracias" ils nous répondent "No, por favor!" Fou comme ils sont biens ces Argentins!!
3h de car pour la ville d'après. Hôtel sympa, avec chambre double pour le prix d'un dortoir (impressionant pour ce pays) et gérant de 70 ans qui aimait causer mais pas articuler! Journée balade dans la ville et au bord de l'Océan. Bus de nuit pour Puerto Madryn.
Petite anecdote avec notre bus. On paie pour un semi-cama (sièges semi-couchette, sans nourriture chaude), moins cher. On monte dans le bus, on teste l'inclinaison du siège et, ô miracle on se retrouve presque à l'horizontale! Couvertures et coussins en prime. On demande et on s'assure bien que ce bus est bien le nôtre. Oui oui, pas assez de monde en service semi-cama, le bus est donc un cama tout confort! Que bueno!
16h de bus jusqu'à Puerto Madryn et ses baleines, mais ça, c'est pour le prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire