Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

vendredi 27 août 2010

Puerto Madryn (19.08.2010 - 24.08.2010)

On nous a dit qu'il y avait des baleines à Puerto Madryn...et on nous a pas menti!
Mais commençons par le commencement!
Après notre expérience quelque peu hardue en autostop, le bus nous apparaît comme un petit palace sur roues!
On arrive donc, après un paisible voyage, dans la pas si petite ville que ça qu'est Puerto Madryn. Température excellente, grand soleil et un calme assez bienvenu après l'agitation de Buenos Aires.
L'hôtel Anclas Del Sur et ses propriétaires plus que sympathiques sera notre base pour ces 4 jours d'observation de la faune Patagonienne.
Le premier spécimen que l'on peut apercevoir est...le chien errant! Enfin comme dans toute ville d'Argentine!
Non je parle bien des baleines franches australe, principale source économique de cette région!
On peut les apercevoir depuis la plage et même depuis les rues de la ville entrain de sauter, taper ou simplement remonter à la surface pour respirer. Pour tenter de s'approcher encore plus, on va se balader sur la jetée pas loin de là. A cet endroit elles s'amusent à passer parfois sous la jetée, tout comme les quelques lions de mer qui nageait aussi dans les parages. On y reste jusqu'à la tombée de la nuit.

On rencontre Andrea, une allemande expatriée au Paraguay depuis 22 ans, avec petite fille de 2 ans et demi, Merline. Elle nous propose une balade à la Punta Ninfas pour voir des éléphants de mer. Le lendemain on part donc avec un taxi, ou remis, sur une route en terre au milieu d'un paysage désertique sans fin, seulement troublé par quelques estancias et quelques moutons.
Après 1h de trajet nous arrivons au sommet des falaises d'où l'on peut apercevoir, en contrebas, une petite colonie d'éléphants de mer femelles entrain de pratique leur activité favorite : la sieste!
Pas besoin d'avoir un zoom de professionnel ici, on peut se balader au milieu des animaux ( en gardant quand même une petite distance, ça reste des animaux sauvages) sans qu'ils bronchent. Tout au plus ils lèvent vers vous des yeux mi-clos, l'air de dire "mais qui vient faire du bruit pendant ma sieste?"
On serait bien resté toute la journée, mais le chauffeur du taxi n'attendait pas plus d'1h30!
En plus comme l'accès est gratuit et que peu de touristes y vont, on vous le conseille vivement!

On consacre notre 2ème jour à la visite de L'Ecocentre, un musée à 3km de la ville, pour essayer de mieux comprendre la nature environnante.Entrée à 38 pesos pour les étrangers!
La meilleure façon de s'y rendre est d'enlever vos chaussures et de passer par la plage. Si vous avez de la chance (comme nous!) il y aura des flamants roses entrain de se nourrir.
Très intéressants, quoique un peu chérot (surtout quand vous voyez qu'un habitant de Puerto Madryn paie son entrée 3 pesos...)

L'attraction phare de la ville est la Péninsule de Valdéz. Immense réserve abritant baleines, lion de mer et autres orques pendant les saisons adéquates. Mais rien que l'entrée de la réserve coûte déjà son pesant de pesos. On ne vous parle pas des prix pour une excursion entière! Et comme il n'y a pas d'autres animaux que les baleines en cette saison, on décide de ne pas aller là-bas. D'autres endroits comme la plage d'El Doradillo ou de Punta Flecha vous permettent de voir des cétacés qui viennent à 5m du bord quand la marée est haute (le fond est construit comme une falaise, donc les baleines peuvent approcher très près sans s'échouer). Ni une ni deux on décide de louer des vélos pour cette destination qui n'est qu'à 15km de la ville. La meilleure heure pour l'observation étant 8h du matin, on se dit qu'en y allant un peu plus tôt on profitera aussi du lever de soleil.
Finalement le prix de location des vélos pour 2 jours (2ème jour consacré initialement à une visite d'une grande colonie de lion de mer) n'était pas beaucoup moins cher que la location d'une voiture pour 1 journée, et on pouvait avoir le véhicule le soir même, ce qui nous permettait de partir très tôt le lendemain matin.

On se retrouve donc sur une plage déserte, à 6h30 du matin, entrain de guetter le soleil en écoutant le bruit des vagues et le souffle des baleines encore invisibles. L'aube commence à colorer le ciel et laisse apparaitre un nombre impressionnant de nos amies à fanges. Un spectacle inoubliable!
Un peu plus loin, une colonie de mouettes se repait d'un baleineau mort sur la plage. On apprendra plus tard qu'il est venu s'échouer et qu'un groupe de vétérinaires sont venus l'examiner pour déterminer la cause de la mort.
Un peu plus loin, au bord d'une falaise, un petit refuge pour les gardes-faune est installé. Poste idéal pour une vue d'ensemble de la péninsule. Vous pourrez aussi observer plein d'oiseaux différents, donc le petit "oiseau creuseur" comme nous l'avons appelé ou le Mimius Patagonicus avec son répertoir incroyable de sons, ainsi que des petits rongeurs gris tout mignons!
Et tout ça sans payer l'entrée pour la péninsule de Valdéz, comme quoi!

Dans la foulée on se rend à Punta Loma pour voir les lions de mer. Allez et hop 25 pesos pour rentrer dans la réserve. Un peu cher pour juste regarder les animaux du haut d'une falaise! Mais bon c'était quand même sympa de voir les mamans avec leurs petits lionceaux encore tout poilus!
Seule déception, on n'aura pas pu voir nos dauphins de Commerson, les plus petits du monde, avec leurs superbes couleurs noir et blanc. Mais on apprend qu'il y aurait une possibilité de les observer à partir d'une ville côtière un peu plus loin, dans la direction de Rio Gallegos et d'Ushuaia. Ni une ni deux on prend un car pour la petite ville de Puerto San Julian!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire