Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

lundi 20 septembre 2010

El Calafate - Esquel - El Bolsón

El Calafate : (08.09.2010 - 11.09.2010)

Bourgade qui tient son nom du petit fruit "Calafate" qui ressemble à une myrtille et avec lequel on fait une délicieuse confiture, qu'on a ,bien entendu, testée pour vous! Vu que c'est le "berceau" de cette marmelade, elle est évidemment vendue à prix d'or dans les boutiques artisanales! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour vous!
On est accueilli à la sortie du bus par la très sympthique Julieta et son ami Martin, qui nous amènent à l'hôtel I Keu Ken (Nos Ancêtres, en langue d'antan). On doit sûrement se répèter, mais pas loin d'être un des meilleurs hôtel que nous ayons connu! Direct tu te sens à la maison, chambres nickels, cuisine super équipée et asado 1 soir sur 2!!! Tout ça pour un prix très très correct!
On se retrouve à manger tout l'hôtel ensemble (19 personnes) autour d'une énorme parrilla, accompagnée de salades et de vin. Il y a du monde de partout, Israël, France, Australie, Brésil, Macao, Argentine et Suisse. Super soirée.
Attraction incontournable de la région, le Glacier Perito Moreno. Evidemment, pas moyen de s'y rendre sans prendre un colectivo hors de prix et qui plus est, le nôtre est tombé en panne à cause d'un boulet de chauffeur qui ne prête pas attention aux signaux de surchauffe du moteur...bravo.
Cerise sur le gâteau, on a choisi le seul jour de pluie pour aller visiter le parc! Bon il n'a plu que sur la ville, donc on a pu profiter sans problèmes!
Par contre le glacier vaut vraiment le détour! Immense mur blanc, zébré de morraines d'un bleu foncé intense qui se se dresse dans le lac tranquille, parfois troubler par les gros blocs de glace qui se détachent et vont se fracasser quelques 30m plus bas pour finalement s'en aller doucement vers l'Antarctique le long du Canal des Icebergs.
Le lendemain on prend une journée de glande à peu près totale, avec comme seul objectif d'acheter les billets de bus pour notre prochaine destination et trouver le menu du soir...Ce qui allait se révéler bien simple pour la deuxième activité vu que c'était ASADO ce soir-là! Que rico!!
Journée pantoufle jusqu'au départ du bus pour Esquel.

Esquel : (12.09.2010 - 13.09.2010)

Petit hameau de 40'000 âmes surtout réputé pour ses pistes de ski. Rien de bien particulier, surtout un dimanche où tout est fermé, sinon le décor superbe des montagnes enneigées qui encerclent la ville.

El Bolsón : (13.09.2010 - 19.09.2010)

"Hippie Town" comme aimaient à dire nos amis Israéliens rencontrés à El Calafate. Déclarée "zone non-nucléaire" et "municipalité écologique", allez savoir ce que ça veut dire exactement...
Prenez 18'000 habitants, des arbres qui fleurissent en rose et une Feria Artesanale tous les 2 jours. Ajoutez à cela la Cordillère des Andes d'un côté et l'imposant El Piltriquitron (Allez, essayez de le dire vite!) de l'autre, et vous obtenez un cocktail parfait entre un superbe décor pour de grandes balades plus ou moins sportives en nature et une tranquillité à toute épreuve!
On se retrouve devant la porte de l'hôtel "Pehuenia", tenu par Claudio et Valéria avec leurs deux mouflets Nicolas et Augustina. On négocie un poil le prix pour 3 nuits (on y restera finalement 6!) et on est accueilli vraiment comme à la maison! Claudio venait de finir la nouvelle cuisine de l'hôtel, avec cuisinière électrique (fait assez rare en Argentine pour être souligné!), et lit double avec duvet en plume. Vaya!
On va pas vous raconter jour pour jour, alors je vais résumer un brin.
Petite marche de 3h jusqu'à la Cabeza Del Indio et au Mirador du Rio Azul.
Après une journée, appellons-ça de glande, on brave la pluie pour rejoindre le Lago Puelo à vélo.Le soir même on est récompensé par un asado pur viande, juste accompagné par quelques papas à la parilla. Como al Campo, selon la tradition gaucho. Pas d'assiettes, pas de couverts. La viande retirée du feu et directement servie et coupée sur la table. On mange debout avec du pain et du Chimichurri. No conozco nada más rico!!
Déjeuner avec pâtisseries saturées de sucre, Dulce de Calafate et Yogurt à boire aux frutos Del Bosque, un délice!
On partage notre temps entre les courses et la Feria Artesanale qui se déroule chaque 2 jours sur la florissante Plaza Pagano. Petites échoppes amovibles vendant toutes sortes d'articles en bois de la région, toiles multicolores, façones de toutes les tailles ou encore articles en cuir se disputent la vedette avec les stands d'empeñadas, de pizzas ou de frites. Et je passe les vendeurs de gaufres belges (avec crème fraiche et confiture de framboises artisanale), de savons aux senteurs de la région et de produits frais.
Le jour suivant on grimpe le chemin qui mène jusqu'au Refugio d'El Piltriquitron avec notre amie Porteña Julieta. Petit diner avec les animaux du coin (2 chats et 2 chiens) et admiration de la superbe vue sur El Bolsón. On se tape les 4h de retour jusqu'à l'hôtel.
A noter, l'observation d'un pivert noir à tête rouge. Assez rare à ce qu'il paraît!
Un jeune couple de Suédois arrivent à l'auberge, et comme c'est l'anniversaire de la fille on se tape un....plat de spaghettis pour le souper!! Non vous vous en doutez bien, on a fait un asado autour du feu! Je sais on abuse, mais on aime ça ;-)
On mange on mange, mais j'en oublie les balades à cheval de Coco! Un ami de Claudio (Coucho) tient une écurie à 5 min de l'hôtel et le prix à l'heure n'est pas trop cher, donc hop c'est parti. Moi je reste sur mes pieds, par respect pour mes fesses! Le cheval de Coco est un pur-sang arabe de 5 ans, étalon reproducteur et cheval de course d'endurance, les connaisseurs apprécieront la bête! Tellement bien que Coco y est retournée une 2ème fois, y a pas de mal à se faire du bien!
On finit quand même par dire au revoir à nos amis du Pehuenia et on part pour la ville du chocolat, Bariloche.

2 commentaires:

  1. j'ai pas encore lu ton article...MAIS C'EST QUOI TOUTE CETTE YANDE PUTAIN!!!??????
    Zeee veuuux oh oh agadah!!!!

    you know who i am :) sâle enfant de tu sais koi :P

    RépondreSupprimer
  2. Bah c'est juste le plat national ;-)
    Pour les meilleurs morceaux compte juste 6CHF le kilo, pas 80 CHF!

    Momo ou the Light saber player (oh yeah)

    RépondreSupprimer