Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

jeudi 2 septembre 2010

Puerto San Julian - Rio Gallegos - Ushuaïa

Puerto San Julian : (25.08.2010)
Ou grand village rebaptisé par nos soins "No hay nada". Comprenez "il n'y a rien". Ce fût la seule réponse que nous avons reçue à nos quatre questions à l'office du tourisme! Et cerise sur le gâteau, ce n'est pas du tout la saison des dauphins de Commerson! (voir article "Puerto Madryn"). Bref on a strictement rien fait à part errer sans trop de but dans la ville et manger une milanesa gigantesque dans  un petit resto bien à l'abri du vent incessant. Bus pour Rio Gallegos le soir.

Rio Gallegos: (26.08.2010)
Attention, si vous voulez qu'un Argentin comprenne le nom de cette ville, prononcez "Rio Gachegos"! Petite différence entre Argentine et le reste de l'Amérique du Sud, les "double L" et les "Y"  se disent "ch". On s'y fait vite et c'est dur de perdre le truc quand on revient au Chili.
Mais revenons à la ciudad, avec l'arrivée à 2h du matin, peu de choix d'hôtel proches. On paye donc un prix à 3 chiffres pour un dortoir sommaire et une douche sans eau chaude. Le prix a sûrement été décidé sur le vif par le gars qui a dû se lever au beau milieu de la nuit pour nous ouvrir! On ne restera qu'une petite nuit vu qu'à 7h on repart, sous la pluie, pour le terminal des bus histoire de voir si il y a encore des places disponibles pour Ushuaia.
Le type au guichet de la seule agence qui propose des bus pour la ciudad del fin del mundo me répond très aimablement que il n'y a plus de sièges. Souci, il y a un seul bus par jour pour cette destination! Bon on achète quand même les billets pour le lendemain et le type de l'agence nous met sur la liste d'attente si des fois deux places se libéreraient pour le jour même par miracle.
Sans grands espoirs on va manger quelques medialunas à la cafétéria du terminal et, ô miracle, deux personnes ne se sont pas présentées pour le bus! Hop on saute droit dans le bus sans trop poser de questions! Comble de la chance, nos places sont l'une à côté de l'autre.
Qui plus est, en prenant le ferry pour traverser le Détroit de Magellan, nous avons enfin pu observer, brièvement, un de ces fameux petits dauphins noirs et blancs!

Ushuaia : (26.08.2010 - 01.09.2010)
La Terre Du Bout Du Monde. Enfin presque vu que la ville la plus australe est en réalité Puerto Williams, au Chili. Mais peu importe, Ushuaia reste une ville magnifique, coincée entre l'Océan et les montagnes, avec ses rues escarpées et ses maisons aux toits pointus caractéristiques de la région.
Une "rabatteuse" nous propose un backpack avec une bonne promotion, on discute pas.
Petite anecdote:  Cet hôtel nous avait été recommandé par une dame rencontrée à Cuzco, au Pérou, (donc il y a déjà belle lurette!), mais on a retrouvé le petit papier à la fin de notre séjour à Ushuaia! Mais quel hôtel! Atmosphère chaleureuse, lits confortables et chambres chauffées. Des gérants avec un coeur aussi grand que le Canal de Beagle et une équipe de jeunes voyageurs avec qui on a passé des moments géniaux.
"Patagonia Pais", retenez ce nom si vous comptez vous rendre dans cette partie du monde!
Sinon on visite la ville, on s'offre un petit tour en bateau (Tango Che) sur le Canal de Beagle avec visite du "Phare des Eclaireurs", d'une colonie de lions de mer et d'une petit île invahie par les Cormorans. Avec en prime une superbe vue sur Ushuaia et une bière artisanale offerte par la maison.
On part aussi chercher un lac pour faire du patin à glace avec nos amis de l'auberge Katherine, Matias et Victor mais sans résultat. On continue donc notre chemin jusqu'au pied du glacier. On pensait pouvoir y monter à pied, mais impossible selon les gérants du télésiège. Tu m'étonnes, ils veulent que tu achètes un ticket...Victor et Matias y montent quand même, on redescend avec Katherine et notre ami le chien errant qui nous suit depuis un bon moment. Et qui ne trouve rien de meilleur à manger sur le chemin qu'un sabot de vache encore attaché à l`os brisé...bon app!
On consacre aussi un jour pour visiter l`énorme musée sur les expéditions en Antarctique et sur l´histoire d´Ushuaia en tant que bagne avant d'être une destination pour touristes.
Les soirs on se concocte de riches repas avec de superbes steaks et des bonnes bouteilles de vin Argentins. Grandes discussions, cours express de langue des différents pensionnaires (portuguais du Brésil, argentin, anglais, français), plutôt des grosses parties de rigolade au final et parties de Backgammon  nous font oublier le temps et nous coucher à des heures pas possibles. Sans compter quelques bières ou cocktails dans un bar irlandais de la ville.
Pour notre dernier jour on se décide à aller explorer le parc national "Tierra Del Fuego" .
Le matin, avant de partir ça ressemblait plutôt à une tempête de neige et on appréhendait pas mal. Mais finalement le soleil à pointé son nez et un ciel bleu superbe nous a illuminé les forêts recouvertes sous une couche de neige vierge et fais briller les rivières qui émergaient ça et là. On pourrait se promener dans des paysages comme ça pendant une semaine sans se lasser!
Un chauffeur nous amène au coeur de la réserve recouverte par la neige en nous expliquant où voir des renards. Comme par magie, au même moment, un renard plutôt téméraire, arrive et s'approche à deux mètres de la voiture. Bon apparemment ils savent quand les touristes arrivent et donnent du pain ou de la nourriture! On se demande pourquoi on dit "malin comme un renard"! Mais sinon vraiment un bel animal. On finit notre journée avec une petite famille de lapins pas peureux qui gambadaient ou creusaient frénétiquement leur terrier autour de nous.
On pensait ne rester que 2-3 jours dans cette ville, on y sera resté 7 jours et on  y serait bien resté 7 de plus! On recommande 1000x !
Nous avons aussi acheté une tente en prévision de notre trekk et vu les prix vertigineux des hôtels sur l'île de Pâques, elle servira plus d'une fois. mais on à quand même mis quelques heures a la choisir pour finalement opter pour la sécurité et prendre la tente de meilleure qualité, avec évidemment, le prix le plus haut!

Notre étape suivante est Puerto Natales , au Chili, en passant par Punta Arenas et sa zone franche (Duty Free). Seul problème avec ces allers et retour entre les 2 pays : Les douanes.
Un sommet d'inutilité et d'inefficacité! Enfin on passe plus d'1h30 à cause d'une équipe féminie de volley mais on arrive quand même à bon port à Puerto Natales, base de départ pour notre trekk dans "Torres Del Paine"

Mais ça sera pour le prochain épisode!

2 commentaires:

  1. tu devrais te recycler dans le journalisme, Rem'! Tes comptes-rendus sont super!
    Bienvenue en Nouvelle-Calédonie!
    Pleins de bisous

    Mam'sou

    RépondreSupprimer