Actuellement nous sommes

Crissier, Suisse

mercredi 29 septembre 2010

Bariloche - Mendoza

Amis lecteurs, bonjour!

Si vous aimez voyager mais qu'après 2 jours votre belle Suisse natale vous manque déjà, nous avons la solution! Bariloche. Ou San Carlos de Bariloche pour les puristes.
Construite au bord du lac........ et au pied de la Cordillère des Andes, cette ville très touristique si vous restez dans le centre, est surtout célèbre pour ses pistes de ski et son...chocolat. Vous avez dit "Suisse"?
Les rues centrale tiennent plus de Gstaad ou de Verbier, riches et faites pour les vacances à la montagne ou les riches Argentins. Mais comme dans toutes les grandes villes de ce pays, sortez un peu des routes goudronnées et vous vous retrouverez au beau milieu de cabanes construites, ou à moitié construites avec les matériaux du bord ainsi qu'en face d'une superbe décharge à ciel ouvert, distribuant ses cornets plastiques aux quatre vents. Moins idylliques n'est-il pas?
Mais bref le coin reste très joli pour sa partie naturelle, et si vous prenez le bus pour la Colonia Suiza (j'y reviendrai un peu plus tard) vous aurez l'occasion d'admirer de superbes villas, principalement construites avec du bois de la région. Le bois est comme une marque de fabrique ici, tout, de la boutique de souvenir jusqu'à la cabine téléphonique est agencée façon chalet avec poutres apparentes.
Sans réelle envie d'excursion particulière à Bariloche, la petite Colonia suiza pique notre curiosité. Fondée à la fin du XIX siècle par des Valaisans, apparemment francophones de surcroît , on devient un tout petit peu chauvins et on se dit que finalement s'il y a du si bon chocolat en Argentine on dit merci au petit pays à 12000km d'ici!
1h de bus sur des routes chaotiques le long de différents lacs bordés d'immenses forêts de sapins verts nous permet d'atteindre la petite colonie, disons-le, morte à cette période de l'année!
Comme si les Valaisans avaient poussé le vice un peu trop loin, un micro-climat sévissait sur le village. Froid et pluie...ben voyons!
Ça fait aussi drôle de voir des Mermoud ou Schütz sur des panneaux dans un endroit pareil.
On craque pour une fondue! En tant que natifs du pays inventeur (que les détracteurs se lèvent ou se taisent à jamais!)  nous fûmes très critiques! Je précise un peu :
Petit vin chaud en entrée, correct quoiqu'un peu sirupeux. Pain blanc servis avec une espèce de mayonnaise à l'ail, plus à la mayo qu'à l'ail...mais l'intention y était.
Le pain pour la fondue est en fait déjà coupé en petit dés et...grillé! Je vous explique pas les rires pour planter la fourchette et garder son croûton! Y en a plus d'un qui aurait couru tout nu dans la neige!
Le poivre n'est pas une habitude, aussi demandez-le. Le thé n'est pas non plus courant, surtout pendant la fondue. Normalement on accompagne ça au vin blanc, mais on est pas Crésus, donc thé.
On nous amène aussi un petit bol avec une saucisse de Francfort coupée en morceaux...Coco en a failli s'étrangler d'indignation!
Enfin la serveuse nous amène un superbe caquelon qui semble être en pierre, avec une...spatule pour touiller! Y sont fous ces Argentins! Sinon le mélange des 3 fromages (Gruyère, Fontania, Pâtegras) était très correct. Un peu grumeleux sur la fin, mais vu que la flamme s'est éteinte on va dire que c'était normal.
En résumé, on a vu mieux mais on s'attendait à pire!
Visite de la ville, test de la meilleure chocolaterie de la ville, Mamuschka, et départ pour les vignobles de Mendoza!

Mendoza :

On est accueilli par un superbe ciel bleu et une température qui invite à la baignade, tiens on avait plus l'habitude!
L'hôtel "Campo Base" nous parait une bonne option pour paser nos 2 petites nuits dans la ville. Le guide du "Routard" dit ceci : "Si on vous propose la chambre 1, ne la prenez pas!"...Souci on avait que le Lonely Planet et la chambre tenait plus du placard à balais que du dortoir! Et comme on est pas du genre à pleurer pour changer de chambre...
Lits sur 3 étages, 80cm entre les lits, odeur de formol (ou de mort-aux-rats on sait pas trop) et casiers pas pratiques, mais au final on y a rencontré 3 Français et 1 Péruvienne supers sympas on s'est bien fendu la poire.
Mendoza est une ville au rythme calme et tranquille, les innombrables terrasses qui bordent les rues piétonnes, à l'ombre de grands feuillus verdoyants vous invitent à prendre un café et une part de tarte, juste pour le plaisir de manger à l'extérieur, que du bonheur!
Une petite visite au Parc San Martin s'impose, avec son Cerro de la Gloria, énorme statue de bronze en hommage à l'armée de San Martin, libératrice de l'Amérique du Sud. Vous pouvez faire le tour à pied mais comptez 2 jours! Sinon à vélo ou tels les touristes moyens (comme nous sur ce coup!!) avec un minibus touristiques.
Diner sur une terrasse et balade le long des boutiques de souvenirs ensuite avant de conclure la journée avec un délicieux asado suivi d'une petite disco avec Tequila free.
Petite nuit, fin de l'Argentine et direction Valparaiso au Chili.

1 commentaire:

  1. Super les trucs suisses^^ Disons que bon!!!
    C'est bien, ça vous rappelle vos sources un peu...histoire de pas vous faire sudaméricanolobotomisé l'cerveau et que rémy ai envie de s'amputer des jambes pour convenir à la taille moyenne nationale....:D
    Big bizoux à vous 2! Et faites plus viiiiiiite!!! ....bordel :)
    Le moins clair de tous....

    RépondreSupprimer